Agissez pour la sauvegarde de l’abeille

et de la biodiversité

parrainage ruche le rucher du marandou

Parrainez une ruche !

Vous pouvez parrainer une de nos ruche et nous permettre de développer de nouvelles ruches ce qui participe directement à la sauvegarde des abeilles. Dans chaque nouvelle ruche, nous introduisons 10 000 abeilles provenant de notre rucher. Chaque nouvelle ruche multipliera en moyenne sa population par 6 !

Le coût du parrainage est de 120 euros. Cela finance la nouvelle ruche, le sirop pour nourrir les abeilles et le matériel nécessaire pour les entretenir dans les meilleures conditions.
Après les récoltes, vous recevrez un bon d’achat de 80€ sur nos miels et hydromel et serez invité à visiter notre miellerie. De plus vous avez le choix du nom de votre ruche et recevrez des photos de celle-ci.

Pourquoi sauvegarder les abeilles ?

De la santé des abeilles, dépend notre santé !

D’après une citation que l’on attribue généralement à Albert Einstein « Si l’abeille venait à disparaître du globe, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. »

80% des plantes à fleurs (fruits, légumes, café, coton…) dépendent de l’action des insectes pollinisateurs, abeilles, bourdons, papillons, certains coléoptères et certaines mouches…. En allant butiner de fleurs en fleurs, ils transportent du pollen et participent à la reproduction d’espèces végétales. La biodiversité est donc directement liée à l’activité de pollinisation – processus permettant la reproduction sexuée des plantes à fleurs par le transport du pollen.

Mais ce sont les abeilles qui sont les plus actives. En une journée, une abeille pollinise en moyenne 2000 fleurs. Elles jouent un rôle majeur en agriculture et dans la chaîne de la biodiversité.

Mais en France, depuis 1995 on remarque une chute spectaculaire du nombre d’abeilles que les chercheurs appellent le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Certains facteurs bien connus sont mis en cause.

 

parrainage abeille le rucher du marandou dordogne Périgord
parrainage abeille2 le rucher du marandou
parrainage abeille le rucher du marandou

Les insecticides néonicotinoïdes. Ils sont des neurotoxiques qui agissent directement sur le système nerveux central des insectes ravageurs de cultures. La molécule mise en cause  se retrouve dans tous les tissus de la plante, jusque dans le pollen et le nectar des fleurs.

La baisse de la diversité des plantes. L’élimination des « mauvaises herbes » par les agriculteurs, parmi lesquelles on trouve les champs de fleurs (coquelicots, bleuets…) dont sont friandes les abeilles leurs causent des carences alimentaires. Entre la floraison du colza, au printemps, et celle du tournesol, fin juillet, les abeilles n’ont plus rien à butiner et se retrouvent en carence alimentaire durant plusieurs semaines.

 Le frelon asiatique qui a été introduit accidentellement en 2004 dévore et détruit environ 20% des ruches tous les ans. Il est également porteur de bactéries et de champignons mortels pour l’abeille.

Un article du CNRS sur le déclin des abeilles
Une courte vidéo sur le même sujet

« En parrainant les abeilles, vous soutennez un apiculteur qui n’est que le berger des abeilles et un protecteur de la nature »

Venez visiter notre miellerie

Découvrez les produits issus du travail de nos abeilles