L’hydromel une boisson essentiellement saine, bienfaisante et si délicieuse !!!
On ne sait pas quel fut le Dieu ou le simple mortel qui inventa l’hydromel, mais il est sûr qu’il en fit usage bien avant d’inventer la bière ; car les dieux, ainsi que les hommes, durent être chasseurs avant que d’être cultivateurs. L’art de faire l’hydromel pourrait bien, comme beaucoup de découvertes, être dû au hasard ; un rayon de miel et un peu de pluie qui fit fermenter la matière sucrée, voilà l’hydromel découvert !
Quoiqu’il en soit il est certain que se fut la première boisson alcoolisée au monde.
Nous savons que les Égyptiens et les Grecs, peuple très avancé en apiculture, en consommaient pas mal. Pendant longtemps les Scandinaves, les Germains et surtout les Gaulois firent de l’hydromel leur boisson chérie : c’était leur nectar par excellence. Dans leurs sacrifices, les druides se seraient bien gardés d’arroser leurs victimes de bière ou de cidre, alors peu connus ; ils employaient l’hydromel, qu’ils considéraient comme devant être la boisson la plus agréable aux dieux, puisqu’elle était produite par le suc des fleurs. Au Moyen-Age, c’était encore la boisson ordinaire et presque unique d’une bonne partie des Français.
La plus grande cause qui ait restreint en France l’usage de l’hydromel, cette boisson si fort goûtée par les Gaulois, c’est l’introduction de la vigne. A la mesure que cette plante envahit le pays, l’hydromel dut lui céder le terrain.
Aujourd’hui, après plusieurs années de recherche et de teste, nous savons réaliser de nouveau, cette boisson si délicieuse !!! Le Rucher du Marandou produit désormais sont propre hydromel, nommée La Marandelle. Nous avons affiner notre recette afin d’obtenir un hydromel possédant une belle couleur dorée, des arômes de miel et une fraîcheur sans pareil.
Déguster La Marandelle bien frais à l’apéritif et vous serez surpris !!!
A très bientôt, Benoit SERRE,