Notre rucher, au cœur de la Dordogne Périgord

Ce qui nous anime depuis le début, tient en un mot : la passion.

Situé au cœur de la Dordogne Périgord, notre rucher compte 140 ruches.

Tout à commencé en voulant sauver les ruches de mon grand-père. Cela est vite devenu une passion pour cet insecte hors du commun. Le chaptel de mon rucher était constitué au départ par des essaims d’abeilles sauvages que j’ai récupéré entre Perigueux, Bergerac et Sarlat. Aujourd’hui mes ruches sont implantées sur 10 lieux différents.
Tout notre travail est organisé autour de notre passion et de notre amour pour la nature. Nous sommes très attachés au respect du travail des abeilles. Nous nous imposons avec plaisir des méthodes rigoureuses pour pérenniser notre rucher et proposer un miel 100% naturel. Notre miel est extrait à froid, il n’est pas chauffé, préservant ainsi toutes ses qualités nutritives et organoleptiques.

Abeille et miel du rucher de marandou Dordogne Périgord
alvéoles d'abeilles le rucher du marandou dordogne Périgord
Nous récoltons le miel de nos ruches du mois d’avril à fin août. Il est extrait des cadres puis nous le tamisons. Nous le laissons ensuite décanter pendant plusieurs jours. Il est ensuite mis en pot.
Le miel est issus du nectar récolté dans les fleurs par l’abeille. Elle le transporte jusqu’à la ruche dans son estomac, le jabot puis le transmet à d’autres abeilles par un processus appelé la trophallaxie. Sous l’action d’enzymes contenus dans la salive des abeilles, le nectar se transforme petit à petit en miel. Il est ensuite placé dans les alvéoles que les abeilles ventilent avec leur ailes, ce qui achève la transformation. Quand la teneur en eau optimale est atteinte, les alvéoles sont refermées.
Une ruche compte en moyenne 30 000 abeilles en hiver et ce nombre peut monter jusqu’à 80 000 en été.
Plus d’informations sur le monde des abeilles :

 

ruche du rucher de marandou Dordogne Périgord

Venez visiter notre miellerie

Découvrez les produits issus du travail de nos abeilles